Fermer
cover
img-bag
img-bag
img-bag
Wishlist

Guide : tous nos conseils d’entretien pour son maillot de bain

Prendre soin de son maillot de bain, c’est le conserver plus longtemps. Découvrez toutes nos astuces.

Le maillot de bain est un vêtement fragile. Afin de le préserver et de le garder le plus longtemps possible, il faut respecter quelques règles en matière de séchage, de lavage et le manipuler avec précaution. Découvrez dans ce guide tous nos conseils d’entretien pour votre maillot de bain ainsi que nos astuces pour le préserver afin pouvoir le porter durant de longues années.

Comment laver son maillot de bain ?

Avec le chlore de la piscine, le sel de la mer et le soleil, notre maillot de bain est mis à rude épreuve. Vous devez donc faire extrêmement attention en le lavant. C’est pour cela que la meilleure manière de laver des maillots de bain sans les abîmer est le lavage à la main. Pour ce faire, privilégiez des produits d’entretien doux (lessive délicate ou savon de Marseille). Lavez-le délicatement à l’envers sans frotter et rincez abondamment à l’eau claire avant de le faire sécher à plat, à l’air libre et à l’ombre. Si votre maillot de bain possède des bijoux amovibles, pensez à les retirer avant de le laver.

Si vous n’avez pas le temps de le laver directement après votre baignade, rincez-le au moins à l’eau claire afin que les éventuelles tâches ne s’incrustent pas.

La machine à laver n’est pas conseillée car elle a tendance à endommager plus rapidement les fibres. Néanmoins, il est possible de le faire (avec des maillots de bain simples, soit sans fioriture et si son étiquette vous le permet) en choisissant le programme de nettoyage le plus délicat et avec lavage à froid.

Envie d’en savoir plus sur le sujet ? N’hésitez pas à lire notre article sur « Comment laver son maillot de bain ».

Comment enlever les tâches de son maillot de bain

Tout comme avec vos vêtements, votre maillot de bain n’est pas à l’abri d’être taché. Ses plus grandes menaces ne sont pas la nourriture (quoi que, nous ne sommes jamais à l’abris qu’un petit morceau de notre glace s’échappe de son cornet) mais bien les huiles et la crème solaire. Ces produits étant composés de corps gras, les tâches une fois installées sont très difficiles à faire partir. Puisque, vous ne pouvez pas le laver à l’eau chaude ni le laver en machine, vous devez trouver d’autres alternatives. Rassurez-vous, elles existent.

Parmi toutes les solutions qui existent, la plus efficace reste à diluer un tout petit peu de vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude dans un peu d’eau froide. Une fois votre préparation prête, posez-la sur la tâche et laissez-la pénétrer avant de frotter délicatement la tâche et de le rincer avec soin.

Pour enlever une tâche de crème solaire, appliquez-y quelques gouttes de lessive liquide. Frottez délicatement avec vos doigts afin de faire pénétrer le produit au cœur des fibres. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant de frotter toujours très délicatement le tissu sous un filet d’eau. 

Les astuces pour prolonger la durée de vie des maillots de bain

Les rochers à la plage ou les margelles de la piscine sont des matières rugueuses qui peuvent abîmer votre maillot de bain s’il est en contact avec elles. Avant de vous asseoir, pensez à vérifier que vous pouvez le faire en toute sécurité pour votre maillot de bain. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez vous servir d’une tenue de plage comme un paréo, une jupe ou tout simplement votre serviette de plage afin de faire rempart et de protéger votre précieux bikini.

Lorsque vous lavez votre maillot de bain à la main, mélangez d’abord votre produit d’entretien et votre eau de manière homogène. Si votre bikini est perlé, possède des sequins ou un tissu plus fragile (maillots de bain en crochet par exemple), maniez-le avec encore plus de délicatesse. Si son étiquette vous permet de le laver en machine, pensez à le glisser dans un filet de lavage comme ceux qui s’utilisent pour la lingerie.

Vous ne voulez pas porter un maillot de bain dépareillé ? Il faut donc laver le haut et le bas ensemble à chaque fois.

Le saviez-vous ? L’eau fortement chlorée peut altérer l’aspect et les couleurs. Ainsi, préférez les piscines qui n’en n’utilisent pas.

Les gestes à éviter

Certains gestes sont à bannir absolument si vous souhaitez conserver votre bikini de longues années :

  • Ne séchez jamais votre maillot de bain au sèche-linge.
  • Ne le laissez pas tremper
  • N’utilisez pas de produits chimiques
  • Ne repassez pas votre maillot de bain
  • Ne le laissez en boule mouillé. Rangez-le plutôt dans une pochette bien plié en attendant de pouvoir le laver.
  • Evitez tout contact avec des corps gras telles que des huiles ou des crèmes solaires.

N’hésitez pas à retrouver notre infographie sur notre compte Pinterest afin de garder nos conseils en tête en cliquant ICI.

En résumé

Comme la lingerie, les maillots de bain sont composés d’une matière plus fragile que des vêtements. D’autant plus qu’ils sont susceptibles de s’abîmer plus vite à cause du soleil, de la mer, etc. Pour pouvoir les conserver plus longtemps, il faut donc en prendre plus de soin à l’entretien. En suivant ce guide et en appliquant chaque conseil et astuce, vous devriez pouvoir conserver votre maillot plus longtemps.

Malgré tous ces conseils, n’oubliez pas que vous garderez beaucoup plus longtemps un maillot de bain de qualité. Même s’il est plus cher à l’achat, sa durée de vie étant plus longue, vous serez gagnante.

Paiement sécurisé

MasterCardVisaAmexPaypal

Nous suivre

img-facebookimg-instagramimg-youtube

Nos services

Presse
Licence de marque
Distributeur
Recrutement

Service client

Notre service client se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 18h par téléphone au 04 42 57 34 09.

Informations légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente
Echanges et retours

@Maillot Soraya 2024 - Tous droits réservés